En 1969, l’administration communale de Kraainem transforma l’école libre Mater-Amabilis des Sorbiers en école communale francophone suite à la demande de treize parents francophones comme l’exigeait la loi en vigueur à l’époque. Cette petite école, ne possédait pas de salle de gymnastique et encore moins de salle de fêtes. Pourtant comme partout ailleurs, le nerf de la guerre c’était l’argent. C’est Madame Francine Storme qui lança l’idée de créer une troupe de théâtre afin de récolter les fonds nécessaires à l’amélioration de la qualité de l’enseignement prodigué à l’école des Sorbiers.
Madame Storme, femme d’action, rassembla autour d’elle quelques parents qui acceptèrent de relever le défi. Sous la direction de Marcel Thiry, promu metteur en scène, le Théâtre des Parenthèses était né !!! La première pièce se joua à l’école néerlandophone de Kraainem qui nous loua sa salle de gymnastique. Mais bien vite, le succès étant tellement énorme, la troupe émigra vers la salle paroissiale PAT où elle eut la joie et le plaisir de jouer pendant 43 années.
Dans les années septante, malgré la libéralisation des mœurs et des idées il n’était pas facile de choisir une pièce qui soit à la fois gaie et amusante, c’est pourquoi quelques pièces furent « nettoyées » avant d’être proposées aux parents et aux anciens de l’école.
Pierre Besonhé , Léa Coolens, Paula Carette, Jean-Paul Duriau , André Gérard, Colette Lefebvre, Francine Storme, Monique Guerdon, Joseph Lefebvre, Gaston Maggetto, André Rogister, Pierre Carette, Philippe Van Bastelaer, Pierre Dutrieux, Ginette Van Bastelaer, Luc Temmerman, Pol Willemart, Paul Gervais, Véronique Zeegers et Marielle Thiry furent ces hardis pionniers qui démarrèrent voici près de cinquante ans une histoire merveilleuse qui n’est pas près de s’arrêter !!!
Mais s’il y a un nom que nous n’oublierons jamais c’est celui de Jean Meurisse, notre souffleur et notre régisseur de plateau, tous les petits détails, les coups de fil, les sonnettes, les effets spéciaux, les constructions bizarres c’est à lui que nous les devions, une gentillesse extraordinaire, le bras droit de Marcel Thiry qui nous a quittés bien trop tôt …Hélas… La manière Forte, La Perruche et le Poulet, La mare aux Canards, Les entrecôtes ont des Oreilles, J’y suis, j’y reste, Cherchez le corps Mr.Blake, Pique-nique en ville, A la monnaie du pape, 13 à table et De Doux Dingues agrémentèrent cette première décennie de notre histoire…
Tout en étant de purs amateurs, nos actrices et acteurs, sous la houlette de leur metteur en scène, Marcel Thiry, étaient plein de talent, ils obtinrent ainsi en trois ans, le prix d’excellence avec félicitations du jury par la Commission de la Culture et des Beaux-arts de la province de Brabant… Statut qu’ils garderont jusqu’à la scission de la province dans les années nonante.